Cette adolescente vient de souffler à peine ses 17 bougies. Une fille comme tout le monde pourrait-on dire sauf qu’elle revient des morts parmi les vivants pour nous raconter son histoire.
Pendant trois longues années, on peut dire que Haley Smith a vécu dans un monde parallèle au notre. Avec ces petits mots, elle explique effroyablement que notre monde semblait effrayant comme la célèbre série américaine « The Walking Dead ».
Les gens étaient tous devenus des Zombies. Il n’y a qu’en rentrant chez elle, qu’elle allait mieux!
« En rentrant chez moi, je me suis dit que j’allais visiter le cimetière, pour me rapprocher d’autres personnes mortes elles aussi »Dans un premier temps, on pourrait très bien croire que c’est une mytho ou bien qu’elle est folle mais en réalité, il en est tout autre.
Pour elle, nous étions tous morts. En fin, ceux qui vivaient dans sa ville en Alabama.
« Tout mon corps s’est engourdi. J’ai laissé tomber toutes les robes que je tenais et je suis sortie de la boutique. J’avais l’impression de devenir folle »Elle aurait pu très bien être diagnostiquée comme folle au vue de ses étranges visions. Mais, en réalité l’adolescente souffrait d’un syndrome extrêmement rare. Il s’agit du syndrome de Cotard.
En France, ce syndrome a été découvert à la fin du 19ème siècle. Cette maladie vous plonge dans un état « limite végétatif » car vous perdez la notion de l’alimention. Vous pensez en clair que vous n’avez pas besoin de vous nourrir pour vivre.
Ainsi, durant 3 ans, elle va penser qu’elle est morte. Quand elle regarde des films de zombies, elle a l’impression d’être unie avec sa famille.
« Je fantasmais sur le fait de faire des pique-niques dans des cimetières et je passais beaucoup de temps à regarder des films d’horreur. Voir des zombies me détendait, comme si j’étais avec ma famille »Les premiers symptomes de sa maladie ont lieu en cours. Elle s’est senti tout d’un coup fatiguée et perdant toute notion du temps. Elle s’est donc rendue chez l’infirmière. Le diagnostic n’a rien donné « de la fatigue liée à un manque de sommeil » s’est écriée l’infirmière.
Depuis, ce jour là, elle ne s’est plus rendue à l’école. La nuit, elle se réveille et le jour s’en dort! Like a zombie!
Et puis un jour comme par miracle…
Disney la sauvait?
Un jour, pourtant, Haley ose en toucher deux mots à un ami, qui l’encourage à en parler avec son papa. Deux ans plus tard, elle décide rendre visite à un thérapeute, qui va de suite diagnostiquer le syndrome de Cotard. Avec l’aide de son thérapeute, la jeune fille reprendre goût à la vie.
« J’étais tellement heureuse de voir que je n’étais pas la seule »Elle trouve même un moyen original pour s’en sortir : les films de Disney. Elle commence à les visionner tous.
« J’ai dit à mon petit ami, je ne peux pas être morte, puisque ces films me font tellement de bien »
Aujourd’hui, Haley Smith envisage de se marier avec son petit ami, Jeremy, et d’avoir par la même occasion enfin une vie normale avec un travail. Mais pas n’importe où : à Disney World. Histoire de se sentir vivante encore plus longtemps…
ConversionConversion EmoticonEmoticon